Comment peindre en "Soundpainting"

Version imprimable

Ce guide vous explique en texte et en images comment réaliser une peinture en Soundpainting

Qu'est ce que le Soundpainting

Encore un anglicisme ; le soundpainting, c'est simplement peindre en musique, mais surtout en suivant le rythme et les sons de la musique.  Traduire sur le papier les sons entendus, les harmonies, les hauteurs de note, mais aussi les émotions ressenties, tout cela constitue la technique du soundpainting.

Des codes existent, par exemple, une ligne verticale évoque la force, la dignité, la vérité ; la courbe s'apparente à la plénitude, à la féminité. Les couleurs ne sont pas oubliées ; ainsi, le rouge évoque, entre autres, la force, la passion ou bien encore le danger ou la virilité ; le bleu sera utilisé pour la paix, la vertu, la confiance.

Cette technique repose sur une réaction immédiate aux sollicitations sonores. Cela suppose de la spontanéïté et des équipements permettant une réponse rapide.

Le matériel

Le matériel dépendra de la technique employée. Peinture acrylique, encre sur des supports papier sont des équipements à utiliser en premier lieu. Ne pas oublier une source musicale...

Lors d'une séance de Soundpainting organisée par sa professeure Yoko Kumé, Valérie Sabban a utilisé de l'encre de chine de plusieurs couleur et du papier à aquarelle..

Pour en savoir plus

Voyez la galerie de monotypes de Valérie ici, et pour encore plus de renseignements, écrivez-lui.

Sur Wikipedia :

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Soundpainting de Wikipédia en français